mardi 27 août 2013

Comment avoir des cheveux en bonne santé?

Il y a encore quelques années, j'infligeais beaucoup à mes cheveux: mèches blondes, lisseurs...j'avais juste des cheveux très très secs, de la paille!
Il y a deux ou trois ans j'ai décidé de les "sauver" et aujourd'hui j'en suis vraiment heureuse, j'ai été très patiente et ça a marché, j'ai récupérer des cheveux dignes de ce nom!


MES CHEVEUX AVANT (j'ai pas réussi à trouver une photo plus représentative mais c'était un peu près comme ça, en pire!)





Je tiens donc à partager mes conseils, qui sont évidents pour certaines mais pourront en aider d'autres!


1. Couper

C'est la seule façon de se débarrasser des fourches et d'avoir une bonne base. Parce que NON les masques et autres soins ne RÉPARENT PAS les fourches, c'est IMPOSSIBLE, voilà c'est dit.
Il est conseillé de couper ses pointes tous les 2 mois environ, moi je le fais tous les 3 mois, quand je vois un peu trop de fourche.

2. Ne pas décolorer ses cheveux

J'entends par là pas de mèches décolorées ou de décoloration totale. C'est une des pires choses que vous pouvez faire à vos cheveux. Les couleurs pourront aussi abîmer vos cheveux mais moins que les décolorations.

3. Eviter les fers chauds

On utilise donc le moins possible les fer à lisser et à boucler. Pour ma part j'utilise le fer à lisser 1 à 2 fois par mois pour les onduler mais je dirais qu'une fois par semaine ça peut passer! Attention à ne pas mettre la température trop haute et utiliser un produit thermo protecteur.
Par la même occasion j'ai éliminer le sèche cheveux de ma vie!

4. Eviter les permanentes

Vos cheveux n'en ressortiront pas indemnes et seront très secs.

5. Ne pas se laver les cheveux tous les jours

Ça agresse le cuir chevelu et fragilise les cheveux. Si vous ne pouvez pas faire autrement je vous conseille d'utiliser un shampoing doux. J'essaye de les laver tous les 2 ou 3 jours en temps normal mais quand j'en ai l'occasion j'attends plus longtemps.

6. Faire des bains d'huile

Parmis celles que j'ai testé je vous conseille l'huile d'argan qui rend les cheveux vraiment très doux et pénètre assez vite, on peut même en mettre la journée sur les pointes sans que ça se voit. Je conseille l'huile de ricin qui fortifie les cheveux, mais attention je trouve qu'elle les alourdie et les lisse donc ça dépend de l'effet que vous recherchez.

7. Démêler ses cheveux en commençant par les pointes

Ça abîmera moins vos cheveux et c'est plus facile pour celles qui ont les cheveux vraiment emmêlés après le shampoing.

8. Laver ses cheveux à l'eau tiède

Et rincer à l'eau froide pour les courageuses, cela fortifie les cheveux et les fait briller.


9. Bien choisir sa brosse à cheveux et l'entretenir

Je vous conseille une brosse sans embouts boules au bout, sinon les cheveux se coincent dedans et s'abîment plus vite.
Choisissez une brosse en poils de sanglier pour les cheveux normaux à fin ou en bois pour les cheveux plus épais ou bouclés.
Il faut aussi bien nettoyer sa brosse de sorte qu'il n'y ait pas de cheveux arrachés dedans et pas de poussière, ça salit plus vite vos cheveux (et du coup vous voudrez les laver plus souvent).



Mes cheveux maintenant, ils sont beaucoup plus doux, souples et brillants, et les fourches arrivent moins vite.


cheveux longs



Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas à les partager :)

2 commentaires:

  1. merci beaucoup pour les conseils, très utiles. J'aussi utilise le traitement d’huile d’argan marocaine pro naturals qui aide à restaurer les cheveux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh bon choix pour le traitement à l'huile d'argan! Ça ne peut qu'être bénéfique :)

      Supprimer